En route pour les JO de PARIS 2024 !

C’est dans un calendrier très réduit que s’inscrit le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro parisien mené par SOBECA Créteil. Les équipements doivent impérativement être en place fin 2022 pour que la RATP puisse réaliser ses essais avant une mise en service pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Depuis l’été 2019, les hommes de l’agence de Créteil sont à pied d’oeuvre pour creuser des fouilles et dérouler des câbles à Cachan, Villejuif et au Kremlin-Bicêtre sur le tracé du prolongement de la ligne 14 du métro parisien.

SOBECA a engagé un grand chantier qui consiste au renouvellement, à l’extension et au renforcement du réseau de canalisations électriques souterraines HTA de la RATP posées sous la voie publique à Paris et en Île-de-France. Au programme : 21 km de fouille et le déroulage de 81 km de câbles HTA.

La conduite de cette opération de grande ampleur, représente un enjeu énorme : en augmentant les possibilités de circulation dans le Grand Paris, elle doit contribuer à la réussite des JO de 2024.

Yann Geffroy, Responsable des projets câbles HT à la RATP

« Le prolongement de la ligne 14 est un chantier complexe au regard des délais impartis et des contraintes techniques. En effet, une partie du déroulement des câbles (plus de 6 km) doit s’effectuer dans un tunnel, celui-ci permettant le franchissement du Marché d’Intérêt National de Rungis. »

Le calendrier est d’autant plus serré que la crise sanitaire a réduit les périodes d’intervention. Mais nul doute qu’en 2020 la ligne 14 sera bien sur les rails !

Galerie d'images