RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les actions environnementales sont inscrites dans la stratégie du groupe qui impulse une démarche bas-carbone afin d’agir de façon globale en matière de construction, mobilité, gestion des déchets, achats, etc.

 

 

Mesure de l’impact carbone de nos activités

Soucieux de répondre à l’urgence climatique, le groupe a réalisé pour la première fois en 2021 son Bilan carbone® afin de connaitre les émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités. Afin d’être le plus transparent possible, les 3 scopes ont été comptabilisés (émissions directes et indirectes). 

Suite à cette phase de mesure, le groupe s’est fixé une trajectoire de réduction de ses émissions d’ici 2030. L’objectif : -20% d’émissions de gaz à effet de serre ! 

 

Mobilité électrique

En lien avec ses valeurs historiques, le groupe FIRALP a choisi de soutenir la décarbonation des transports en s’investissant dans le déploiement d’IRVE et autres innovations électriques : 

  • Parc auto électrique et installation de bornes dans nos agences
  • Nacelles bi-énergie
  • Nouveaux matériels électroportatifs 
  • Test d’engins et véhicules de chantier à énergie alternative

 

Culture de l’écomobilité

Afin de sensibiliser au mieux les collaborateurs du Groupe :

  • LA FABRIK propose à tous les salariés un simulateur de conduite pour former une nouvelle génération de conducteurs à l’éco-conduite
  • Le Groupe préconise une mutualisation des trajets pour réduire l’empreinte carbone

 

 

Tri et valorisation des déchets chantier

FIRALP investit dans le recyclage des matériaux avec le déploiement d’emplacements dédiés en agences et du matériel adapté (concasseur, cribleur, machine de chaulage).

Notre objectif : offrir une 2e vie à nos déblais de chantiers. Sur chantier, nous systématisons l’utilisation du camion ampliroll et multiplions la présence de bennes, réduisant ainsi l’empreinte carbone et les temps de trajet.

FIRALP a également investi dans une plateforme de recyclage des matériaux inertes du BTP, ANCYCLA, implantée à Anse (au nord de Lyon).

Au delà de ces actions en interne, le groupe a la volonté de convaincre ses clients de l’intérêt du recyclage et de la réutilisation des déblais en remblais.

 

 

Mesure de l’impact carbone des chantiers

FIRALP, avec l’aide du cabinet de conseil OKSIGEN, a développé un outil de mesure de l’impact carbone des chantiers du groupe. Grâce à ce dernier, les collaborateurs peuvent déterminer en amont les émissions de gaz à effet de serre que va générer leur intervention, ainsi que le coût associé. Un outil d’aide à la décision, qui permet d’anticiper, et d’être en mesure de communiquer un impact à nos clients !

 

 

Achats responsables

Le groupe s’oriente vers l’achat local de matériaux et s ’engage à challenger les fournisseurs dans le choix des matières premières.

Le groupe se veut novateur et précurseur et recherche de nouvelles alternatives bas carbone aux matériaux les plus utilisés dans son secteur d’activité, comme le béton.

 

 

Bâtiments respectueux de l’environnement

Le Groupe FIRALP intègre très fortement la dimension environnementale dans les projets de construction de ses nouvelles agences :

  • Toiture végétalisée
  • Panneaux photovoltaïques avec stockage d’énergie via batterie de véhicule électrique recyclé
  • Charpente bois
  • Enrobé à faible impact carbone (liant végétal).

Chiffres clefs

 
 

Recyclage : 60 000 tonnes de matériaux de chantier retraités par an

 

Bilan carbone 2019
121 194 tonnes de CO2 équivalent

 

 

 

 

 

 

1 920 T de CO2 économisées par an grâce à la mécanisation via Ampliroll

 

 

En 2019 :
295 kgCO2e/k€ de CA