SOBECA Chantonnay booste son activité grâce à l’IRVE
Pour accompagner la transition écologique et encourager les usagers à adopter la voiture non-thermique, de plus en plus de territoires se dotent de bornes électriques. SOBECA Chantonnay (85) est à pied d’œuvre pour renforcer le maillage des stations de recharge dans tout le quart nord-ouest de la France.
Des stations de recharge ALLEGO
Depuis les premiers points de chargement installés par SOBECA Chantonnay sur le parking d’un Géant Casino près de Lorient en 2021, les chantiers se sont enchaînés à un rythme soutenu. L’agence s’est vu confier par RESONANCE la partie génie civil et raccordement d’un marché signé avec l’opérateur ALLEGO pour l’implantation de stations de recharge à la sortie des magasins Carrefour. Des bornes de 150 kilowatts (kW) destinées à la charge rapide, de 22 kW pour la charge lente et des racks pour les vélos et trottinettes ont ainsi été posés par SOBECA Chantonnay sur des parkings Carrefour à Vannes (56), Rennes (35), Angers (49) ou encore Avranches (50).
Des opérations spectaculaires
« Les stations que nous livrons à ALLEGO sont essentiellement des hubs. Il s’agit de structures préfabriquées métalliques de 19 m qui font l’objet d’un grutage spécial. L’opération est spectaculaire », confie Sébastien Cusinato, chargé de missions transverses du Groupe. Ces chantiers industrialisés et standardisés sont très rentables. Rapides à construire, ils mobilisent des équipes réduites : un chauffeur de camion-grue, deux électriciens et un manœuvre. Tristan Risselin, conducteur de travaux a mis en place un process pour optimiser le déroulé de ces chantiers et organiser les interventions en grand déplacement : « La technicité des chantiers nécessite d’être extrêmement rigoureux ». D’où l’importance de pouvoir compter sur des techniciens investis, à l’image du chef d’équipe électricien, toujours volontaire pour mener ce type de projet.