Un chantier aérien pour les Voies Navigables de France
L’agence SOBECA d’Imbsheim a récemment réalisé un chantier d’héliportage pour l’installation de nouveaux mâts d’éclairage de deux écluses à côté de Nancy, pour le compte des Voies Navigables de France.
La partie amont de ce projet a été consacrée à l’étude et à l’estimation des coûts, avec une recherche constante d’optimisation des méthodes de travaux de génie civil. La préparation, l’organisation des équipes et la coordination de l’héliportage ont été soigneusement planifiées à l’avance.
Le conducteur de travaux et le chef de chantier ont effectué des visites sur site pour repérer les lieux et évaluer les risques, ce qui a permis de planifier la procédure à suivre. Au total, une trentaine de mâts ont été remplacés. Chaque mât a été préalablement assemblé, câblé et stocké dans des zones de dépôt, prêt à être attaché à l’hélicoptère et échangé avec les anciens mâts. Cette préparation minutieuse visait à minimiser les manipulations lors de l’intervention de l’hélicoptère.
Face à l’environnement difficile de ce chantier (difficulté d’accès, niveau de l’eau variable…), le choix de l’héliportage s’est imposé comme la meilleure alternative. Elle permettait en effet d’allier rapidité d’intervention et sécurisation de l’opération. Grâce à une préparation rigoureuse et une exécution bien orchestrée, les équipes de SOBECA Imbsheim ont relevé avec succès ce beau défi !