Un réseau biogaz enrubanné par BBF RÉSEAUX

Le développement des énergies renouvelables constitue à la fois un impératif pour les générations futures et une promesse d’avenir pour le Groupe FIRALP. Illustration dans l’Allier (03) avec le chantier de raccordement d’une unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF.

Les données de l’appel d’offres de ce chantier atypique ont immédiatement motivé les équipes de BBF : un réseau avec 10 bars de pression en PE de gros diamètre (160 mm) qui nécessite une technique de soudage par manchons ; les impératifs de précision de pose et de relevés inhérents à tout réseau gaz ; un parcours de 16 km qui conjugue zones urbaines et rurales. La technique d’enrubannage a été envisagée pour toute la partie non urbaine du réseau :  plus rapide, moins coûteuse et plus écologique… cette solution est devenue évidente pour un réseau dédié à une énergie verte !

Biométhane, kézako ?

Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets issus notamment de déchets agricoles. Le biométhane est une énergie décarbonée : sa production et son utilisation émettent seulement 23,4 g CO2eq / kWh PCI, soit 10 fois moins que le gaz naturel.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. C’est pourquoi de nombreuses collectivités territoriales, des industriels et des agriculteurs se lancent dans des projets de production et d’injection du biométhane.

💡 Le saviez-vous ? 💡

L’enrubannage est une technique qui évite l’apport de sable, notamment pour les réseaux électriques HTA. Elle consiste à entourer le tuyau installé d’un géotextile, le protégeant des pierres et gravats présents dans le sol. La pose s’effectue via une trancheuse sans nécessité d’aménager les fonds de fouille avec du sable ou d’autres couches protectrices. Le gain de temps sur la pose est important, l’économie des matières de remblaiement et de leur transport est non négligeable.

Galerie d'images